distri europe ballooning

Programme Téléphonez-nous : (051) 312 325

Toutes les infos sur le vol en ballon:


Informations pratiques sur le vol en ballon

Contact avant le vol en ballon
Le jour de votre réservation nous vous prions de nous recontacter vers midi-13h pour règler les derniers détails et pour voir si le météo sera favorable pour faire le vol en toute sécurité (beau temps et peu de vent). Nous choisissons le terrain de décollage en fonction de la direction de vent.

préparatifs vol en montgolfière

Rencontre + préparatifs
Nous rencontrons les passagers au terrain de décollage.
La navigation en montgolfière exige une préparation minutieuse du vol. Tout d'abord, le pilote consulte les informations météorologiques et demande l'authorisation de décoller aux Services Aéronautiques. Le vol en montgolfière commence avec la préparation et le gonflage par le pilote et son équipe.

Si les passagers le souhaitent, ils peuvent participer aux préparatifs. Gonfler la montgolfière, c'est déjà une aventure!
A l'aide d'un puissant ventilateur, nous soufflons de l'air froid dans l'enveloppe de la montgolfière, qui se remplit donc d'air. Lorsque l'enveloppe est suffisamment ventilée, le pilote allume les brûleurs et à l'aide des flammes puissantes, il commence à réchauffer l'air dans l'enveloppe. L'air chauffe, se dilate et devient plus léger. C'est ainsi que l'enveloppe se relève peu à peu du sol.
Ce moment est majestueux, vous verrez une toile géante s'agrandir et prendre une forme ronde et généreuse.
Après, nous décollons pour un vol d´environ 1 heure.

vol en ballon

Bien qu'elle n'aie ni moteur, ni ailes, la montgolfière est contrôlée par deux principaux éléments: les brûleurs et une soupape. Quand on chauffe l'air, le ballon monte et si on attend et l'air refroidit il commence à redescendre. Ainsi, on contrôle l'altitude du ballon en régulant la température de l'air contenu dans l'enveloppe.
Le pilote professionnel vous invitera à monter dans la nacelle et sans vous en rendre compte vous prendrez de l'altitude, les brûleurs sont activés et le décollage se fait en toute tranquillité.
Durant le vol, la différence de température ressentie dans la nacelle par rapport à celle du sol est très faible.
Pas de souci non plus pour les personnes souffrant de vertige... la montgolfière n'étant pas en contact avec la terre ferme, vous ne ressentirez aucune sensation de vertige.

Atterrissage + après-ballooning
Nous terminons la ballade en montgolfière par  l'atterrissage, la récupération du ballon et des passagers par l´équipe qui nous suivait au sol en 4x4.
Il n'y a pas de conditions particulières dans le choix d'un terrain d'atterrissage, qui doit être non cultivé et sans bétail. Il est primordial qu'il soit assez grand pour poser le ballon en toute sécurité et que l'enveloppe en se dégonflant ne fasse aucun dégât sur le terrain. Si le vent est faible, le ballon peut même se poser sur un simple stade. En cas de vent soutenu, le pilote cherchera un endroit plus grand pour atterrir. 

Les pilotes essayent d'atterrir près d'un chemin généralement, pour que le véhicule de suivi puisse accéder facilement. Parfois, il faut se poser au milieu d'un terrain, auquel cas l'équipe au sol guide manuellement le ballon vers un meilleur endroit. 

Après avoir replié le ballon, nous célébrons l´événement par une coupe de champagne et la remise des certificats de baptême de l´air en montgolfière signés par le pilote.

Comptez toutefois 3 heures pour l'ensemble du programme.


Un voyage en montgolfière se distingue des autres expériences aériennes notamment parce que vous ne ressentez pas le déplacement. 

Dès que la nacelle quitte le sol, vous vous sentez envahis par un sentiment paisible. Par-dessus la cime des arbres qui lentement s'éloignent, vous caressez du regard l'extraordinaire paysage de la Belgique qui doucement se dévoile sous vos yeux. Le paysage rapetisse ou bien tourne doucement sur son axe sous vos pieds.
A vous laisser ainsi dériver sans pesanteur, en totale harmonie avec la nature environnante, vous croyez vivre un rêve.

Le vol en montgolfière est un cadeau idéal à faire pour les personnes souhaitant se détendre de manière originale. 


Chaque jour de beau temps voit des dizaines de personnes s'envoler en toute sécurité à bord de montgolfières et revivre les passionnantes sensations des premiers aéronautes.

Découvrez des paysages somptueux, des villages pittoresques ou un site particulier au gré des vents, à bord de notre nacelle. 

Communion, mariage, anniversaire ou l'envie de (se) faire plaisir, tout est prétexte à une cure "anti-stress". 

A l'atterissage, votre certificat d'ascension vous sera remis en souvenir de cette magnifique tranche de vie. 


 

 



Baptême de l'air - Bienvenue top 
(0032) 51 - 312 325
Envoyer un email


Sitemap