distri europe ballooning

Vos questions

Nos réponses

Comment vole une montgolfière?

Une montgolfière est un grand sac plein d'air que l'on chauffe à l'aide d'un brûleur. L'air chaud est plus léger que l'air froid. Ce phénomène fait décoller la montgolfière. Ensuite, seulement le vent dirige la montgolfière, donc chaque voyage est unique.

Pourquoi les vols ont lieu le matin et le soir (avant le coucher de soleil)?

Pour voler dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir un air le plus stable possible : pas de températures élevées, pas de thermiques, et les vents les plus faibles possibles.

Un ballon est très sensible à l’ascendance thermique, ce sont des vents ascensionnels et de descente, qui se produisent quand le soleil chauffe la terre. Quand le soleil se trouve au plus haut, il y a beaucoup de l’ascendance thermique, et le pilote ne peut plus conduire son ballon d’une façon sécurisée. Donc nous voyageons toujours quand de l’ascendance thermique est peu probable. Nous trouvons ces conditions, en général le matin au lever de soleil et le soir quand la température descend.

En hiver, il est possible de voler toute la journée parce qu'il n'y a pas de thermiques.

Comment faut-il s'habiller?

Nous vous suggérons de porter des vêtements décontractés et confortables pour un vol en montgolfière. Veuillez  prévoir un gilet supplémentaire pour les soirées et matinées plus fraîches. Les chaussures à talons sont interdites. En hiver, nous vous conseillons des bottes confortables.

Quel gaz utilise une montgolfière?

La montgolfière utilise du propane pour alimenter le brûleur qui va chauffer l'air dans l'enveloppe du ballon.

Est-ce qu'il fait froid pendant le vol?

Pas du tout, parce qu’on a une bulle d’air chaud gigantesque, qui rayonne jusqu’à nous, il ne fait pas plus froid dans la nacelle qu’au sol. Des vêtements chauds ne sont pas nécessaires pendant le vol.

Où se fera l'atterrissage de la montgolfière?

La direction de la montgolfière dépend directement de la direction du vent. Il est difficile de déterminer un site d'atterrissage.
En règle général, nous décidons de poser de préférence la montgolfière dans une zone non cultivée et facile d'accès pour le véhicule de récupération.

Est-ce que les passagers sont assurés?

Bien sûr! Nous sommes une entreprise professionnelle. Tous nos ballons et nos passagers sont bien assurés. Vous pouvez toujours demander notre preuve d'assurance.

Peut-on prendre des photos où filmer pendant le vol?

Il est vivement conseillé de prendre des photos ou filmer durant votre vol. 
N'oubliez pas votre appareil.
Par contre le pilote vous demandera de ranger vos appareils durant la phase d'atterrissage.
Il décline toute responsabilité sur la casse de votre appareil en cas de non respect de cette consigne.
Vous pouvez envoyer vos plus belles photos sur info@ballonairchaud.be. Elles seront publiées sur le site.

Quelle sont les meilleurs conditions de météo?

Les meilleures conditions sont une aérologie stable (un vent faible), pas de pluie ni d’orages dans les environs. Un sol sec est aussi recommandé afin de ranger le ballon non humide dans son sac.

Peut-on avoir le mal de l'air dans une montgolfière?

Non: la montgolfière vole avec des conditions atmosphériques très stable. Il n'y a donc pas de trou d'air et la nacelle ne se balance pas. Et pour ce qui est du vertige, comme il n’y a plus de contact avec la terre dés moment où nous aurons décollé, celui-ci disparaît. Nous avons expérimenté que peu de gens restent sujets au vertige dans le ballon. Moi aussi, je préfère être dans le ballon à une altitude de 5000m, que dans une gouttière à 6m de haut. Donc n’ayez pas peur, le vertige n’existe presque pas dans le ballon.

Est-ce que je peux fumer pendant un baptême de l'air en ballon?

Afin de garantir la sécurité, fumer n'est pas permis. Avant et après le vol vous pouvez fumer mais en respectant une distance de sécurité par rapport à la nacelle et à la bonbonne de gaz.

Quel âge doit-on avoir pour faire un tour en ballon?

L'âge minimum imposé par l'assurance est de 7 ans.

Par contre il n'y a pas de maximum. Nous avons des passagers de plus de 90 ans! Les personnes présentant des problèmes de santé ou à mobilité réduite doivent nous interroger avant de réserver. Les femmes enceintes ne peuvent pas voler.

D'où est-ce que l'on décolle?

Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une grande ville, des aéroports... et pour rendre le vol le plus intéressant possible).
Nous avons beaucoup de terrains dans la région de Flandre, Hainaut, la frontière Belge entre la Belgique et la France Nord-Pas de Calais.

Comment réserver un vol en montgolfière?

Il suffit de nous contacter par téléphone +32 (0)51  312 325 ou de remplir le formulaire qui se trouve sur ce site internet.  Nous déciderons avec vous de la date et du type du vol (dans la matinée ou dans la soirée).  S’il ne fait pas beau ce jour-là pour faire un vol en toute sécurité, nous choisirons ensemble une nouvelle date. 

Quelle est la distance parcourue lors d'un vol en montgolfière?

La distance parcourue en ballon dépend de la force et de la direction des vents au sol et en altitude. Nous parcourons généralement une distance variant entre 10 et 20 kilomètres.

Faut-il une licence pour piloter une montgolfière?

Bien sûr! Les montgolfières sont, comme les avions, strictement régulées par la Direction Générale de l´Aviation Civile. Il faut obtenir une licence de pilote de ballon à air chaud, en suivant des cours de pratique, faire beaucoup de vols en solo, passer 4 examens théoriques (l'aérostatique, la navigation, la météorologie et la réglementation), une visite médicale aéronautique régulière, et une licence pour l'utilisation de la radio.

Pouvez-vous atterrir n’importe où et est-ce que vous n’avez pas de problèmes avec les agriculteurs ou propriétaires des terrains?

Parce qu’un ballon est dépendant des vents, quant à sa direction et le lieu d’atterrissage, on doit toujours faire appel à la sympathie des paysans et propriétaires de terrains. Nous nous mettons un point d’honneur de causer le moins de dégâts possibles, et de ne pas effrayer les animaux. C’est pour ça que nos ballons disposent des brûleurs les plus silencieux du marché. Nous n’entrons jamais dans un terrain avec la jeep, sans avoir demandé la permission du propriétaire. Vous verrez, si vous vous comportez comme un “hôte”, avec du respect pour la nature et le propriétaire du terrain où vous avez atterri sans y être invité, il n’y a pas de problèmes la plupart du temps et on vous souhaite la bienvenue. Ne détériorez rien et demandez aux spectateurs et suiveurs de ne pas entrer dans les cultures.

Combien de temps faut-il pour gonfler et ranger un ballon gigantesque comme ça?

Avec l’aide des passagers et le crew, vous devez tenir en compte que le gonflement prend à peu près 20 minutes et le rangement une demi-heure. À chaque décollage et à l’atterrissage, un peu d’aide des passagers est souhaitable. Et comme le dit le proverbe: l’union fait la force! Un vol en ballon est une expérience…pas juste un moyen de transport!

Y a t-il une saison pour voler?

Les vols ont lieu toute l'année (si le météo le permet), en semaine et le week-end, le matin et le soir. Vous pouvez consulter nos heures de décollage.

Dans quelle matière fait-on un ballon?

De nos jours, c'est le nylon qui est le plus en usage, mais on utilise également d'autres matières - par exemple le polyester. La partie du ballon qui est proche de l'ouverture- appelée bouche- est ordinairement composée d'un matériau ignifugé, du type NOMEX, dont font usage les pompiers.

Annulation d'un vol?

Distri Europe Ballooning se réserve le droit d'annuler un vol pour des mauvaises conditions météorologiques où conditions de sécurité.
Seul le pilote est apte à apprécier l'opportunité d'un vol.

Pourquoi briefons nous nos passagers?

Parce que nous souhaitons vous informer sur le déroulement du vol en ballon. Vous y recevrez la réponse aux questions sur le déroulement du vol. Nous discutons détails pour assurer la sécurité du vol. Come transporteur aérien, nous sommes obligés d'établir une liste des passagers avant le départ.

Peut-on s'asseoir pendant le vol?

Non, tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol, et accroupis pour l'atterrissage.

A quelle altitude vole une montgolfière?

Lors de nos vols nous évoluons entre le niveau du sol et 1000 mètres d'altitude. Mais la plupart du temps notre altitude est d'environ 200 mètres sol, car c'est à cette altitude que l'on a une meilleur lecture paysagère et que l'on reste bien en contact avec le sol en entendant tous les bruits qui remonte du sol.

Quel est le plus gros ballon du monde et combien de passagers dans la nacelle?

Le plus grand ballon du monde peut avoir 34 passagers dans la nacelle.

Comment se dirige-t-on?

Une montgolfière c'est comme un petit ballon gonflé à hélium pour des enfants, mais en beaucoup plus gros. Lorsque vous échappez un ballon à hélium dans les airs, il monte, mais aussi, vous pouvez voir si ce ballon passe de la montée verticale à l'horizontale! Cela veut dire qu'il vient d'entrer dans un courant d'air rapide. Une montgolfière suit le vent et navigue de la même manière, seulement au gré du vent. C'est la raison pour laquelle le vent doit être calme.

Pourquoi, certaine fois, on ne vole pas par beau temps?

Une belle journée ensoleillée cache souvent un risque très important de vent le soir. En effet, un gros anticyclone bien établi génère souvent un vent de Nord-est dans nos régions, et ce vent a tendance à se mettre en place en fin d'après midi et se renforcer en soirée malgré une journée bien ensoleillée. Et à plus de 20 Km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d'annuler les vols.

Quelle est la durée du vol?

Le vol dure environ une heure en moyenne. Toute la prestation quant à elle peut durer de trois à quatre heures, comprenant le gonflement, le vol, le "toast des aéronautes" à l'atterrissage avec l'équipe au sol.
 

vol en montgolfière en Belgique



Baptême de l'air - Bienvenue top 

(0032) 51 - 312 325
Envoyer un email


Sitemap